Jean-Yves Dardel auteur de L’impossible machine rend un bel hommage à Louis dans son prochain album de BD à paraître. Louis et Jean-Yves se sont connus lors des séances de dédicaces invités dans de nombreux Festivals BD avec l’équipe de Michel Jans (éditions MOSQUITO…)
Jean-Yves Dardel : » J’ai intégré quelques clins d’œil dans ma prochaine BD. Quand j’ai commencé à l’écrire et à la dessiner (…en 2014), j’avais entre autres placé Louis dans une scène sur les quais. L’idée était alors de trouver un truc drôle à échanger avec les lecteurs lors de séances de dédicaces communes. Cette idée prend aujourd’hui un accent très différent, mais j’ai voulu conserver en hommage à Louis. Voici les planches avant coloriage. »
Sur cette planche, Louis est le témoin muet d’une scène d’action… (l’attitude de Louis avec sa cigarette est caractéristique et bien vu)
En regardant de plus près à l’intérieur des boite, l’agrandissement ci-dessous, on aperçoit de nombreuses références au travail de Louis, aquarelle, la jeune femme nue en haut à droite, Clown, américan Clown, Bouche De Cuir, La revue Tango, L ‘Art de Louis Le Hir, sans oublier l’affiche du dernier film de son ami Maxime Desruisseaux « La guerre Nuptiale ».
Sur les deux autres planches ci-dessous, le Canadian Pub, le bar où Louis allait faire une pause, boire une bière avec les amis venus lui rendre visite est en arrière plan…
Jean-Yves nous fait là un très beau cadeau de Noël. Je le remercie pour ses belles planches qui témoignent de Louis.
(Sur une quatrième planche Jean-Yves montre une superbe vue plongeante du quartier Saint Michel avec la cathédrale Notre-Dame, la place Saint-Michel, le quai des Orfèvres… Je me suis permis de mettre les deux indications en bleu)
A SUIVRE …