Akim …

arthur-8

Rotring n°4 sur papier vinci 280 gr, aquarelle windsor & newton, 32×26 cm.

un dimanche par mois on allait à Malakoff voir mes cousins chez tante Ginette. (une des sœurs de mon père). Elle habitait un petit appartement au dernier étage d’un vieil immeuble. Il fallait d’abord prendre un couloir étroit et sombre avant de monter un escalier en colimaçon jusque sous les toits. Un de ces escaliers qui grincent et sentent l’encaustique comme on peut en voir dans la série des Adèle Blanc-Sec.
C’est chez elle que j’ai lu mes premiers « petits formats ». Il y avait dans l’entrée un grand carton plein à craquer de Rodeo, d’Akim, Blek le roc, Yvanhoé, Capt’ain Swing et bien d’autres, une mine d’or. Le contenu du carton était constamment renouvelé car mon oncle travaillait aux nouvelles messageries de la presse parisienne.
Akim était mon préféré, je passais avec lui l’après midi dans la jungle africaine en compagnie de Zig la guenon et Kar le gorille.

Akim du talentueux Augusto Pedrazza.
756 numéros en 30 ans de parution, édité par Aventures et Voyages, maison d’édition fondée en 1946 par Bernadette Ratier et spécialisée dans les récits complets à partir de 1948 et les petits formats dès 1955.