Pour ceux qui ne le connaitrait pas, jijé de son vrai nom Joseph Gillain, est un dessinateur belge de bande dessinée, né le 13 janvier 1914 près de Namur en Belgique et décédé le 19 juin 1980 à Versailles (France).
Il fut le chef de file l’École de Marcinelle. (Franquin, Morris, Will, Tillieux, Roba, Jidéhem, Gos…) qui doit son nom au « Journal de Spirou », fondé à Marcinelle par Jean Dupuis en 1938, dans lequel il dessinera jusqu’a sa mort.
Il reprit le personnage de Spirou à la suite de Rob-Vel (Robert Velter, son créateur) avant de céder la place à Franquin.
Ses créations multiples et légendaires pour ce journal feront la joie des lecteurs et des collectionneurs. Citons entre autres , Blondin et Cirage, Jean Valhardi, Jerry Spring, docteur Gladstone (avec Herbert), Baden Powel, Charles de Foucault, Blanc Casque.
Parallèlement à son travail pour Spirou il entre au journal de Pilote dès 1967 où il reprend les aventures de Tanguy et Laverdure succédant à Uderzo sur les scénarios de Jean-Michel Charlier.
Un immense maître de la BD.
Salut l’Artiste !