Robert Gigi (1926-2007) dessinateur de bande dessinée un peu oublié aujourd’hui. Son dessin d’une rare élégance n’a pas pris une ride.
Robert Gigi entre dans le métier en rejoignant l’atelier de Raymond Poïvet (les Pionniers de l’Espérance) et fait ses débuts avec l’agence Paris-Graphic et la SPE (société parisienne d’édition).
Il sera publié dans L’Épatant, Fillette, Pschitt Aventures, Chouchou , 15 Ans magazine.
Sa rencontre avec Claude Moliterni lui apporte la notoriété. Ensemble, ils créent Scarlett Dream une des premières BD érotiques pour V. Magazine. Cette série connaît très vite le succès, un premier album mythique parait aux éditions Eric Losfeld aux cotés de Pravda la surviveuse de Guy Peellaert et de Barbarella de Jean Claude Forest. La série continue avec un deuxième album aux éditions Serg et quatre albums aux éditions Dargaud.
En 1968, toujours avec avec Claude Moliterni, il entame une série de science-fiction Orion, le Laveur de Planètes, qui paraît dans Phénix (revue d’études sur la BD crée par Mioliterni), Pogo-Poco et Les Pieds Nickelés Magazine. Deux albums seront édités par Dargaud.
Puis ce sera Le dossier des soucoupes volantes avec Jacques Lob publié dans le mensuel Pilote de 1972 à 1975 édité en albums par Dargaud, enfin Ugaki le Samouraï dernière œuvre qui témoigne de son grand amour du japon et des arts martiaux, deux albums chez Dargaud.
A suivre…