nouvelle critique sur
signé de Gallien Chanalet-Quercy :
Le Hir nous propose par cet album, grand classique des frères Grimm, une adaptation originale et non édulcorée du conte. Son trait et sa gestion des couleurs brutes, parfois presque viscérales, traduisent remarquablement non seulement l’esprit, mais aussi le message réel de ces contes.
Car pour qui ceux qui ont lu les versions originales, force est de reconnaître que les grand studios d’animation qui puisent régulièrement dans le répertoire allemand pour leur scénarios, les édulcorent tellement qu’ils en perdent la sève.
Disons-le, le texte dans la langue de Goethe est souvent violent, sanglant, empli d’obstacles terrifiants. Comme le souligne Bruno Bettelheim dans son célébrissime « Psychanalyse des contes de fées », affronter la mort et leur peurs sont pour les infantiles héros un passage obligé dans leur quête initiatique, et les adoucir affaiblit d’autant la force du message.
Dans cette très belle adaptation, on oscille entre poésie, magie, peur et violence. En somme, tous les ingrédients qui ont fait le succès de ces récits canoniques. La fidélité non pas au texte en soi mais à son esprit, qui plus est magiquement illustrée, fait de cet album une petite pépite.