Jorge Zaffino (1960-2002) dessinateur et peintre Argentin.
Zaffino débute dès l’age de 16 ans dans les studios de bande dessinée de Ricardo et Enrique Villagran à Buenos Aires. Il se fait un nom dans la bande dessinée argentine avec Nippur de Lagash. Au cours d’un voyage aux Etats Unis, il rencontre le scénariste Chuck Dixon avec qui il créée WinterWorld, série de Science Fiction en trois parties pour Eclipse. Ils continuent leur collaboration avec le Punisher (romans graphiques : Kingdom Gone , Assassin’s Guild) et Conan le barbare et autres…
Zaffino est surtout connu pour son art dans Punisher, le Hellraiser de Clive Barker et le Nam pour Marvel Comics. sa dernière œuvre aux États-Unis est une histoire de Dixon, Batman Black and White en 1996. Après il continue à travailler pour le marché argentin tout en se recentrant sur son travail de peintre.
Une suite de WinterWorld, Winter Sea, est dessinée pour Marvel Comics. Elle ne sera pas publiée en raison des changements de la politique de Marvel sur les livres appartenant aux créateurs.
Zaffino est décédé à l’âge de 43 ans d’une crise cardiaque à Buenos Aires. Peu connu en France, il était un immense dessinateur, véritable maître du noir et blanc. C’est un artiste à découvrir absolument. Pour moi, c’est un des plus grands (héritier de Milton Caniff, Frank Robbins, Alex Toth)… Tous les jours je regarde quelques unes de ses planches, un vrai bonheur. Aujourd’hui, Michael Lark (Gotham Central, Lazarus, etc…) et Laurence Campbell (Punisher, Deadpool …) pour ne citer qu’eux sont de la même lignée.
A suivre …