BD (reliures , albums, revues )

reliure spirou 105

des reliures SPIROU : des reliures A SUIVRE : des reliures TINTIN

des revues d’études :
phenix-revue-internationale-de-bande-dessinee-n-22
pour les passionnés je signale cette ancienne revue d’étude sur la BD : Phenix revue internationale de bande dessinée.
n° 1 : octobre 1966, n° 48 : janvier 1977
Fondée par Claude Moliterni, Pierre Couperie, E. François, Le Gallo qui seront rejoint par A. Roux, Martens, P. Dionnet, Frémion, Numa Sadoul…
La revue présente tous les aspects du 9e art : bande dessinée classique américaine (Milton Caniff, Roy Crâne, Alex Raymond, Burne Hogarth) ou franco-belge (Hergé, Edgar P. Jacobs, Jacques Martin, Raymond Macherot Morris, Franquin) mais aussi la BD italienne, finlandaise, mexicaine, etc.
La revue rend compte des activités de la SOCERLID (Société civile d’études et de recherches des littératures dessinées) et présente quelques grands classiques (Male Call de Milton Caniff, le Rayon U d’Edgar P. Jacobs, les Pionniers de l’Espérance de Lécureux et Poïvet, etc…).
Une revue mythique !

aux fans de Laverdure louis propose les MEMOIRES D’UN CHEVALIER DU CIEL.
189 pages dont 12 pages de photos – 18 euros cinquante –

la crypte rouge  jackChaboud éditions une idée bizarre

La Crypte Rouge de Jack Chaboud et Jacques Armand .
c’est aux éditions Une Idée Bizarre

Dans l’Europe centrale et l’Allemagne tourmentées de l’entre-deux-guerres, les derniers membres de la grande famille germano-polonaise des Kourganowski vont devoir affronter une menace dont ils ne connaissent pas l’origine.
Quel est ce signe que porte le jeune Stefan ? Qui sont ces hommes qui tentent de l’enlever ? Qu’y a-t-il dans la crypte du domaine de Karnstein ?…

Un album d’aventure dans la veine du grand Jean Michel Charlier, je pense notamment aux albums de Jacques Le Gall dessiné par MiTacq pour Pilote de 1959 à 1966.

Cette histoire inédite devait paraître en 1988 aux éditions « PlayBac ».
Malheureusement, alors que le premier album est entièrement dessiné, la disparition accidentelle de Jacques Armand fait avorter le projet.
Patrick Buchoux responsable des éditions Une Idée Bizarre a eu la bonne idée de ressusciter le projet.
Un très bel album grand format 26 cm x 36 cm, 46 planches en noir et blanc est sorti début septembre. (Tirage 300 exemplaires numérotés plus 45 ex. Hors-commerce)
l’album n’est pas distribué en librairie mais vendu par correspondance directement chez Une Idée Bizarre

Actu BD Louis LE HIR & Jean-Louis LE HIR