LOUIS LE HIR, BOUCHE DE CUIR PLANCHE 29 …(souvenirs…)

BOUCHE DE CUIR planche 29. Une planche à l’origine prévue pour le prologue de CLOWN’S BAND qui avait pour cadre Hong Kong. Louis dans un interview a SAMBA BD le 19 juin 2018 signale le projet de ce quatrième CLOWN  ainsi qu’une histoire d’horreur en milieu forain, « BOUCHE DE CUIR » qu’il ne nomme pas car à cette date, son histoire est encore en gestation. Louis s’attelle donc à cette histoire d’horreur tandis que moi je planche sur CLOWN. Bien entendu nous discutons ensemble de CLOWN’S BAND,  mais en ce qui concerne BOUCHE DE CUIR,  Louis explore plusieurs pistes et je n’interviens pas, attendant qu’il soit prêt.

LOUIS LE HIR – BOUCHE DE CUIR planche 29 – Cap sur l’Indochine…

J’avais dessiné cette planche pour faire des essais, planter le décors et avancer sur le prologue. Louis était pas mal occupé sur les quais et travaillait sur « BOUCHE DE CUIR ».

Cette séquence à Hong Kong fut finalement abandonnée pour un commencement plus direct de CLOWN’S BAND à Hambourg quelques jours avant la Nuit de Cristal  le 10 novembre 1938. Louis qui aimait cette planche devenue  »libre » me dit en juin 2020 qu’on allait la mettre dans BOUCHE DE CUIR, car elle correspondait parfaitement au découpage prévu dans son récit. J’en étais tout content. Une petite modification s’imposait,  remplacer tout simplement Clown par le héros de BOUCHE DE CUIR. Voilà qui est fait.

A SUIVRE…