Jeff Clown – Mosquito

cropped-clown-t3-couverture-applati-300-tif.jpg

troisième et dernier tome de la trilogie Clown sorti le 10 avril 2015.
une première chronique de Jack Chaboud à paraître dans La Chaîne d’Union :

Collaborateur épisodique de La Chaîne d’Union, le dessinateur de presse Jean-Louis Le Hir est avant tout un auteur de BD, scénariste et dessinateur avec son fils de la trilogie qui s’achève avec ce « Jeff Clown ».


Le parti pris des Le Hir nous a fait tourner en ouroboros, en commençant par la fin et finissant par le début. On s’y retrouve très bien, mais on sait que le ciel bleu ne s’ouvrira guère sur l’étrange personnalité de Clown, ni sur ses amis, ses amours et ses ennemis. On ne peut en vouloir aux deux complices, car si leur second pari, en maintenant leurs personnages dans leur quasi mutisme, est également réussi, il le doit aussi au graphisme imprégné de violence, au cadrage, aux couleurs baignées de tendresse, à la maîtrise de plus en plus grandes des deux parieurs.


Compagnons de route, de musique et de misère, Clown et Jeff recueillent un jeune homme dont on ne saura jamais le nom, un drôle de petit gars dans la lune, qui rêve de retrouver son amour enfuie à Paris.
La vie du cirque absorbe le trio, Jeff la montagne tombe amoureux de la minuscule Claire, folle de lui. Puis ils retrouvent la « môme » perdue, prisonnière d’un monde frelaté. Le reste se déroule en accéléré. Pourquoi vous le dévoiler ?


Entre les albums d’heroic fantasy, les planches léchées comme des ice-creams aux parfums chimiques, et cette superbe création d’un monde graphique assez magique pour nous faire croire qu’il bouge sans bruit et sans mouvement, il n’y a pas à hésiter.

Jack Chaboud

autre chronique de l’album par Damien Canteau publiée sur Case Départ le 11 avril 2015 :

extrait:
« Après Clown et American Clown, Louis et Jean-Louis Le Hir reviennent avec une nouvelle excellente aventure de l’immense bonhomme au nez rouge et au grand cœur, Jeff Clown, publiée par les éditions Mosquito.
Pour Clown et son ami Jeff, le cirque, c’est la vie. Leur petite troupe remonte vers Paris pour intégrer le cirque Zampano. La capitale, les bals, les folles soirées ! Jeff rencontre Claire, des mois de bonheur !
Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne… Celui qu’ils nommaient » le petit  » s’est entiché d’une prostituée. Alors qu’il veut la sortir des griffes de Lepki, il est mortellement blessé lors d’une rixe… »

lire cette chronique dans sa totalité sur Case Départ .

Et aussi cette autre chronique Planete BD de Joseph Arrouet en date du 18 mai 2015.

Actu BD Louis LE HIR & Jean-Louis LE HIR